Service Éducatif A Domicile

Le Service Éducatif d’Aide à Domicile est désigné par l’Aide Sociale à l’enfance, dans le cadre d’une mesure judiciaire ou à la demande des parents pour mettre en œuvre une action éducative au profit de l’enfant.

Dans le respect de l’autorité parentale et à travers un soutien à la parentalité de chacun des parents, le service a pour mission de veiller à ce que les besoins fondamentaux et l’intérêt supérieur de l’enfant soient respectés.

L’accompagnement a pour objectifs:

  • Évaluer la situation familiale : repérer les besoins de l’enfant, les signes du danger, les compétences des parents et les ressources familiales.
  • Favoriser le développement de l’enfant au sein de son milieu familial, et de son environnement élargi (scolarité, activités extra-scolaires)
  • Prévenir les risques de danger
  • Soutenir et développer les compétences parentales
  • Préparer une mesure de protection le cas échéant
  • Accompagner un retour à domicile après une mesure de placement.

L’action éducative auprès des familles suivies par le service est une offre multidimensionnelle adaptée à l’âge de l’enfant et à sa situation.

Dans l’exercice des mesures de Placement A Domicile, la Maison d’enfants met en œuvre un accueil en internat chaque que fois que nécessaire dans les situations de danger avéré ou en fonction du projet de l’enfant, en informant les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, qui a leur tour, informeront le juge des enfants. En fonction de l’âge de l’enfant, l’accueil se fera au sein d’un groupe de pairs, à la villa ou à la Maison de Ségur.