Notre Projet d’établissement

L‘établissement est mandaté par l’Aide Sociale à l’Enfance sur décision judiciaire ou administrative pour assurer des missions de protection, de prévention et d’éducation de l’enfant et de l’adolescent, dans le respect de ses droits. Au titre de l’article L.311-1 l’établissement exerce des missions d’intérêt général et d’utilité publique qui entrent dans le champ d’application de :

Article 375 du Code Civil :

« Si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d’assistance éducative peuvent être ordonnées par justice à la requête des père et mère conjointement, ou de l’un d’eux, de la personne ou du service à qui l’enfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public. »

Article L 312-3 CASF :

 « La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits. »

  • Assurer la sécurité et la protection de l’enfant et de l’adolescent conformément aux décisions administratives ou judiciaires.
  • Accompagner le développement physique et psycho-affectif de l’enfant et de l’adolescent
  • Maintenir et développer les liens familiaux en soutenant les compétences parentales
  • Soutenir la scolarité et l’insertion sociale de l’enfant et de l’adolescent

L’établissement garantit la co-construction d’un projet personnalisé pour l’enfant et de l’adolescent en lien avec ses parents

  • Des réponses singulières et adaptées à partir d’une évaluation des besoins et des attentes de chacun.
  • Évaluation des besoins et des attentes
  • Pour-voyance au besoin de sécurité physique et affective
  • Accompagnement vers l’autonomie et la maturité
  • Valorisation des compétences personnelles
  • Respect, restauration et protection de son image et de son identité
  • Apprentissage d’un vivre ensemble dans le respect de l’autre et de soi-même.
  • Regroupement et accueil des fratries.

Un accompagnement éducatif et psychologique personnalisé :

  • Socialisation (apprentissage des normes sociales)
  • Utilisation des ressources de l’environnement de l’enfant et de l’adolescent
  • Eveil socioculturel et sportif (activités loisirs et séjours de vacances)
  • Soutien psychologique
  • Continuité du parcours à partir de la souplesse de nos propositions de 4 à 21 ans.

Une ouverture socio-culturelle :

  • Aide à la réalisation du travail scolaire et soutien à la motivation.
  • Partenariat avec les établissements scolaires et les services de soutien spécialisé.
  • Aide à la construction de projet d’orientation scolaire ou pré professionnel  
  • Inscription dans des activités sportives et culturelles au sein des ressources locales.
  • Séjours éducatifs variés favorisant la découverte de nouveaux environnements
  • Des groupes d’expressions favorisant l’apprentissage de la citoyenneté.

Un lieu personnalisé pour vivre et grandir :

  • Des lieux d’accueil et des prestations de qualité (chambres individuelles ou doubles, cuisine traditionnelle, lingerie, entretien, lieux de loisirs avec cour ou jardin aménagés).
  • Accueil en petits groupes dans différents sites adaptés aux besoins de chacun
  • Prise en charge au quotidien par des professionnels diplômés et ponctuellement au sein d’accueils relais durant les week-ends et les vacances.
  • Une écoute et une disponibilité de la part du personnel des services généraux.

Un soutien à la parentalité et au développement des compétences parentales

  • Une aide à la compréhension des difficultés et problèmes éducatifs par l’offre d’une intervention directe (entretiens, rencontres) en vue de permettre aux parents d’engager au mieux un changement de la situation éducative.
  • Une démarche de collaboration qui vise à associer les parents à toute prise de décisions concernant leur enfant (qu’il s’agisse du domaine de la santé, de l’éducation, de la religion, de la scolarité, de l’habillement, des activités sportives et des loisirs, des relations de l’enfant avec des tiers) et de co-construction du projet personnalisé de l’enfant.
  • Une guidance pour soutenir et renforcer les compétences parentales afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant