Les Mineurs Non Accompagnés
Accueillir et accompagner des adolescents Mineurs non Accompagnés de 14 à 18 ans et plus
Une maison pour se sentir chez soir
Bâtisse spacieuse, organisée sur quatre niveaux, d’une superficie totale de 355 m2, elle offre de beaux volumes aménagés et équipés avec des produits de grande qualité. Un jardin extérieur vient agrémenter l’ensemble du pourtour de la maison.
Les surfaces d’habitation sont distribuées sur les trois derniers niveaux, le premier niveau est dédié aux locaux techniques et de stockage, mais également équipé d’activités et d’un studio indépendant de 29 m2 qui permet de travailler la semi-autonomie. Les autres niveaux desservent des parties communes chaleureuses et décorées avec goût et des chambres individuelles personnalisées par chacun des adolescents et adolescentes.
La personnalisation des espaces
Régulièrement et tout au long de l’année, les jeunes sont sollicités pour favoriser leur participation à la démarche qualité de l’établissement, principalement pour améliorer continuellement la qualité des conditions d’accueil et d’accompagnement, favoriser leur ouverture vers l’extérieur en développant des projets d’activités et de séjours éducatifs et co-construire et actualiser les règles, les principes et les valeurs qui leur permettront de savoir mieux vivre ensemble et donc au sein de la société, en tant que futur citoyen français.
De la maison vers l’extérieur
Un studio dédié à la préparation à la sortie du dispositif fait partie intégrante de la maison, il permet et donne la possibilité aux jeunes, d’expérimenter la vie en dehors du collectif, de s’éprouver face à la solitude et aux contraintes des actes de la vie quotidienne, et préparer sa sortie vers l’extérieur : un appartement adapté à la cohabitation de deux jeunes majeurs ou le dispositif des appartements d’accès à l’autonomie proposés par l’UDAF en lien avec le Conseil Départemental.
Des professionnels formés à l’interculturalité et aux droits des étrangers
Une équipe de 6 professionnels composée de 5 personnels éducatifs et d’une maîtresse de maison se relaie 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Le référent éducatif coordonne le projet personnalisé du jeune accueilli, en articulant les actions éducatives et le partage des informations importantes auprès de l’équipe éducative, des partenaires et parfois des familles.
L’accompagnement proposé vise à favoriser l’évolution de l’adolescent dans toutes les dimensions de son projet de vie : sa santé, sa vie quotidienne, sa scolarité, sa socialisation et sa régularisation administrative sur le sol français.