La Maison de Ségur

LA VIE A SéGUR

La Maison d’enfants de Ségur est d’abord un lieu de vie. Il se veut chaleureux et organisé. En ce sens un intérêt particulier est accordé à la qualité de la vie quotidienne dont chaque acteur se sent responsable.

Les vingt enfants sont accueillis au sein de 4 groupes de vie. La mixité et l’homogénéité de l’âge caractérisent la composition des groupes. Un trinôme mixte éducatif intervient sur chaque unité. Il participe au travail direct auprès des enfants dans un cadre de dimension « familial » qui organise un espace social favorable tant à l’intimité qu’à la liberté d’expression.

Les lieux ont été conçus pour favoriser des espaces conviviaux permettant d’offrir aux enfants un accueil personnalisé, par petits groupes :

3 groupes de 5 enfants dans « La grande maison » :

1 groupe de 5 pré-adolescents dans un appartement « l’Annexe » avec un accès indépendant de la bâtisse principale

Assurer la sécurité et la protection de l’enfant et de l’adolescent conformément aux décisions administratives ou judiciaires.

Accompagner le développement physique et psycho-affectif de l’enfant et de l’adolescent

Maintenir et développer les liens familiaux en soutenant les compétences parentales

Soutenir la scolarité et l’insertion sociale de l’enfant et de l’adolescent

Des lieux d’accueil et des prestations de qualité (chambres individuelles ou doubles, cuisine traditionnelle, lingerie, entretien, lieux de loisirs avec cour et jardin aménagés).

Accueil en petits groupes dans différents sites adaptés aux besoins de chacun

Prise en charge au quotidien par des professionnels diplômés (14 professionnels diplômés encadrés par une cheffe de service) et ponctuellement au sein de familles relais durant les week-ends et les vacances.

Une écoute et une disponibilité de la part du personnel des services généraux (2 cuisiniers, 1 maîtresse de maison et 2 agents d’entretien).

Le référent est le professionnel proche de l’enfant dans la vie quotidienne et auquel ce dernier pourra s’appuyer en lien avec l’équipe. Son rôle revêt donc un aspect privilégié en lien direct avec le projet de l’enfant, le travail en réseau et tout ce qui concerne l’habillement, l’argent de poche….

Il est le garant, le responsable, sous l’autorité de la cheffe de service, de la mise en œuvre du suivi du projet personnalisé, qui est élaboré, construit dès l’admission et revu en réunions hebdomadaires

Évaluation des besoins spécifiques

Pourvoyance au besoin de sécurité physique et affective

Accompagnement vers l’autonomie et la maturité

Valorisation des compétences personnelles

Respect, restauration et protection de son image et de son identité

Socialisation (apprentissage des normes sociales)

Utilisation des ressources de l’environnement de l’enfant et de l’adolescent

Éveil socioculturel et sportif (activités loisirs et séjours de vacances)

Soutien psychologique (rencontres régulières avec notre psychologue)

Aide à la réalisation du travail scolaire et soutien à la motivation.

Partenariat avec les établissements scolaires et les services de soutien spécialisé.

Aide à la construction de projet d’orientation scolaire ou pré professionnel.

Une aide à la compréhension des difficultés et problèmes éducatifs par l’offre d’une intervention directe (entretiens, rencontres) en vue de permettre aux parents d’engager au mieux un changement de la situation éducative.

Une démarche de collaboration qui vise à associer les parents à toute prise de décisions concernant leur enfant (qu’il s’agisse du domaine de la santé, de l’éducation, de la religion, de la scolarité, de l’habillement, des activités sportives et des loisirs, des relations de l’enfant avec des tiers.).

Une guidance pour soutenir et renforcer les compétences parentales afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant