Historique

Les premiers accueils à Ségur s’inscrivent dans l’histoire de la France d’après-guerre. Orphelinats et sanatoriums accueillaient alors des enfants ayant besoin de soutien et de soins.

« Profiter du bon air et de la vie à la campagne » dans un village au cœur de l’Aveyron tout en « bénéficiant d’une éducation », sont les principes qui ont guidé la fondation de la Maison de Ségur par la congrégation des sœurs de la Communauté Dominicaine de Monteils. Dortoirs, salles de classes, réfectoires, la maison, abritant internat et école privée, recueillait et soignait 20 enfants, sous la protection des sœurs vivant sur place.

Sollicitées par ce qui était encore la Direction de l’Action Sanitaire et Sociale, la DASS, les sœurs de la Communauté religieuse prirent acte de l’évolution des problématiques sociales dans une société en profonde mutation et engagèrent la professionnalisation des prises en charge au titre de la Protection de l’enfance.

La laïcité s’est associée à la création de l’association. Les premières équipes éducatives constituées constatèrent qu’il fallait étendre l’activité de l’Association en deux lieux différents, afin de distinguer la prise en charge spécifiques des adolescents (tes) de celle adaptée aux besoins des enfants de Ségur.

En 1981, l’association acquiert les bâtiments de l’ancien Centre Médico-Social de Millau. Un groupe de dix adolescents(tes) est accueilli. Cinq ans plus tard, un second groupe de sept adolescents (tes) est constitué dans un autre lieu. En 1986, 37 enfants et adolescents (tes) sont confiés à l’établissement.

En 1987, débute l’expérimentation qui conduira à la création du service d’accueil de mères accompagnées d’enfants. Avec les années 2000, le soutien aux familles se développe. Le Service Éducatif d’Accompagnement à Domicile vient compléter nos missions.

Le siège administratif est localisé à Millau. Le siège social de l’Association demeure à Ségur. La capacité d’accueil de l’établissement évolue progressivement.

En 2018, un nouveau service voit le jour pour apporter du soutien aux jeunes Mineurs Non Accompagnés, issus de l’immigration.

En 2022, l’Accueil Millau Ségur poursuit sa volonté de répondre aux besoins et crée 4 places de Placement à Domicile étendues à 6 en 2024.

En fin d’année 2024, l’Accueil Millau Ségur co-signe, avec le Conseil Départemental de l’Aveyron, le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens. Dans ce cadre, l’Association s’engage à développer l’offre d’accueil, avec la création de 5 places dédiées à des jeunes présentant des besoins spécifiques et de 10 nouvelles places d’accueil en internat.