Réalisé avec les enfants du Service Éducatif A Domicile, de la Villa, de la Maison, et la Compagnie La Fontaine aux Images
Un texte collectif mis en scène par Lisa Valverde avec Joseph Leroux, Paloma Lelay, Hikmet Demir, Alberto Lelay, Margaux Sanglier et Denis Rézard de la Compagnie la Fontaine aux images.
Avec le soutien de la DRAC Ile de France via son dispositif Culture et lien social, du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil départemental de l’Aveyron et de la Seine-Saint-Denis, de la ville de Clichy-sous-Bois et son Programme de Réussite éducative, de la Ville de Millau, de la Maison d’enfants Accueil Millau Ségur et la Fondation Choeur à l’ouvrage.

Une aventure au long cours !
Après une série d’ateliers d’initiation au théâtre à Clichy-sous-bois et en Aveyron à Millau, le groupe de 28 personnes s’est retrouvé une semaine en février pour une résidence d’écriture au plateau au théâtre René Rieux à Millau. Le groupe a partagé son quotidien dans un super gîte de la Fédération des oeuvres laïques de l’Aveyron à St Georges de Luzençon dans un paysage fantastique entre falaises et viaduc de Millau. Notre troupe a campé une semaine en avril au champêtre Chapiteau de la Fontaine aux Images à Clichy-sous-Bois entre les immeubles pour créer et jouer les premières représentations. Aujourd’hui, c’est la tournée qui nous mène à Millau pour terminer cette aventure inoubliable au théâtre René Rieux et au gîte de la Maladrerie au bord du Tarn.
Une thématique donnée, une écriture collective !
Monstres Grégaires, monstres solitaires ! C’est le point de départ d’une réflexion sur le groupe et l’individu à base d’improvisations, d’écrits, de débats, de souvenirs qui donneront un spectacle écrit collectivement. Aujourd’hui, la morosité sociale ambiante est sans doute le creuset le plus favorable à l’épanouissement de nos peurs les plus intimes : en combinant l’instabilité sociale et politique, la problématique climatique, les crises sanitaires, les guerres voisines… une angoisse grandissante peut s’emparer du plus grand nombre, cette « peur » devient rapidement collective ou isole certains dans la solitude… La troupe répondra à ces questions avec joie sur le plateau !





Laisser un commentaire